LE SECRÉTARIAT GÉNÉRAL
Le secrétariat général assure la coordination et le management des services municipaux ; il apporte assistance et conseil aux élus.
Il décline les orientations politiques des élus et les met en œuvre ; Planifie, coordonne et contrôle l’ensemble des moyens dont dispose la commune.
LA DIRECTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIÈRE (DAF)
Il s’occupe de :
- L’animation et le pilotage de la fonction financière dans un souci constant de performance de l’action publique locale ;
- L’accompagnement des élus par la mise en œuvre d’une programmation pluriannuelle des investissements, des outils opportuns d’aide à la décision et une participation active à la définition de la trajectoire financière du mandat,
- La recherche et la définition des pistes de modernisation des modes de gestion et d’optimisation des coûts et de l’organisation ;
- Le conseil et l’assistance aux services dans la perspective de la diffusion d’une culture financière et comptable ainsi que la mise en œuvre d’un dialogue de gestion ;
- La dématérialisation des procédures et optimisation de l’exploitation du système d’information financière ;
- L’élaboration, le suivi et l’exécution des budgets de la commune et de l’intercommunalité,
- Le suivi actif et la sécurisation de la trésorerie de la dette et des garanties d’emprunt ;
- La réalisation et le pilotage de tableaux de bord de suivi, ainsi que d’analyses financières et fiscales, rétrospectives et prospectives.
- Le pilotage des procédures de commande publique et conseils pour la conception des politiques d’achats en lien avec les services concernés.
DIRECTION DES SERVICES TECHNIQUES
Le Directeur des Services Techniques dirige les services du patrimoine bâti, des espaces verts et naturels, et de l’entretien ménager dans une recherche d’optimisation du fonctionnement et d’intégration de la démarche du développement durable. Le Directeur des Services Technique organise de façon optimisée les interventions des agents techniques de la mairie dans les domaines de l’aménagement du territoire, l’urbanisme et du cadastre, de l’énergie, de l’hydraulique, environnement et assainissement, de l’équipement, infrastructure et patrimoine.
SERVICE COMMUNICATION
Il s’occupe de la mise en œuvre du plan et de la stratégie de communication interne et externe de la municipalité; Conseil en matière de communication. Le service assiste le secrétaire général dans ses missions de Communication
ETAT CIVIL
Le service de l’État Civil s’occupe de la gestion des actes d’état civil, notamment la naissance, le mariage et le décès. Il assure aussi la légalisation des pièces et documents administratifs des citoyens et de la transcription des actes….
SECRÉTARIAT ADMINISTRATIF
S’occupe de la mise en forme des divers documents administratifs ; Accueil, renseignement ; Assistance à un responsable (Maire, SG, Directeur…) pour l’organisation de ses tâches et ses relations avec ses collaborateurs et le public ; gestion du secrétariat ; Tenue et exécution des diverses tâches de secrétariat.
DIVISION PLANIFICATION ET DÉVELOPPEMENT
La Division Planification et Développement participe au processus de définition et de mise en œuvre des orientations stratégiques de la collectivité en lien avec les politiques nationales. Elle met en œuvre la politique de coopération décentralisée et de l’intercommunalité de la commune. Cette Division organise le suivi, l’évaluation et la capitalisation des données. Elle participe aussi à la réalisation des études socio-économiques afin d’apporter aux élus les données leur permettant de prendre les décisions; conduite des actions de développement local, définit et mettre en œuvre les politiques de développement économique et social de la commune.
DIVISION DES AFFAIRES SOCIALES, SPORT, SANTÉ, ÉDUCATION, TOURISME ET CULTURE
Elle dirige et coordonne des activités des services relevant de sa direction; conçoit et met en œuvre de la politique municipale en matière gestion des cas sociaux, gestion des activités sportives et culturelle. La division organise et supervise des activités de développement du tourisme.
DIVISION URBANISME ET AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE
La division urbanisme et aménagement du territoire coordonne:
- l’étude des projets de bâtiments ; Organisation et suivi des travaux neufs et de maintenance ;
- la gestion et entretien du patrimoine foncier et immobilier ;
- la circulation et la gestion des modes de transport ;
- la gestion des problèmes de sécurité liés à la circulation ;
- la gestion des lignes de transport concédées aux opérateurs privés
DIVISION FINANCE ET COMPTABILITÉ
La division finance et comptabilité mène des actions de
- Contribution à la conception application de la politique financière de la commune ;
- Supervision, coordination et contrôle des activités financières de la municipalité
- Mobilisation de ressources financières ;
- Rationalisation des dépenses ;
- Mettre en œuvre la politique fiscale définie par l’Exécutif Municipal et participer à sa définition ;
- Propositions dans la perspective de l’élargissement de l’assiette fiscale ;
- Fourniture les données statistiques pour l’élaboration du budget et du compte administratif ; Effectuer toutes études financière utiles, en particulier, celles concernant le potentiel fiscal et les risques d’évasion des recettes ;
Elle élabore un recensement fiscal et de l’édition des rôles pour les impôts d’assiettes communales ; traite du contentieux relatif aux impôts et taxes en collaboration avec les services de l’Etat.
DIVISION INFRASTRUCTURE EQUIPEMENT ET PATRIMOINE
Conception et mise en œuvre de la politique municipale en matière de réalisation des infrastructures et équipements collectifs; Organisation et supervision des activités de mise en place et de maintenance des infrastructures, équipements et services urbains ; Maîtrise d’ouvrage des projets ; Élaboration, mise en œuvre et suivi de la politique d’aménagement urbain ; Conception et mise en œuvre de la politique municipale en matière d’aménagement urbain ; maîtrise d’ouvrage des projets ; Gestion des initiatives de la société civile et des promoteurs privés dans le cadre de l’Aménagement urbain.
DIVISION ASSAINISSEMENT ET ENVIRONNEMENT
Contrôle de l’application des lois et règlement en matière d’hygiène et de pollution de l’environnement -Mise en œuvre de la politique municipale en matière de jeunesse et de sport ; Mise en œuvre de la politique municipale en matière d’éducation, d’animation culturelle, de promotion artistique et de gestion du patrimoine culturel ; Mise en œuvre de la politique sociale municipale ; Action de promotion du développement social ; Aide aux couches sociales démunies ; Prévention des problèmes sociaux.