Kpalimé n’est pas une ville qui vit en autarcie. Elle est ouverte sur le monde pour un brassage culturel, pour des partenariats techniques et financiers. Dans le cadre de la coopération décentralisée, Kpalimé a établi un lien étroit de jumelage avec la ville de Bressuire en France. Scellé depuis 1990, cette alliance a permis à Kpalimé de bénéficier de beaucoup de financements et d’appuis techniques sur de nombreux programmes comme l’assainissement, l’adduction d’eau et la prise en charge d’une partie du salaire du chargé de planification de la Mairie. Une association carrément dédiée à ce jumelage dénommée Association de Jumelage Kpalimé Bressuire (ADJKB) immortalise cette coopération au sein de la commune.
En dehors, de cette coopération, la ville de Warsteten en Allemangne s’est aussi approchée de la commune en 2018 pour développer avec elle, un projet de construction d’une maison pour jeunes qui permettra aux jeunes de mener des activités socioculturelles.
Au rang des projets et programmes mis en œuvre avec les bailleurs, le ProDeGoL de la GIZ, le PIDU avec la Banque mondiale, le PAAED avec l’Union Européenne via Expertise France, AREK avec Experts Solidaires en France.