La situation géographique

La Commune de Kloto 1 se situe à l’Ouest de la région des plateaux. Elle est limitée au Sud-Nord-Ouest par République du Ghana, au Nord par la Commune de Kloto 2 et la Commune de Kloto3, au Sud-ouest par la Commune d’Agou2, et à l’Est par la Commune d’Agou1. La ville de Kpalimé chef-lieu de la commune est située à 120 kilomètre de Lomé la capitale du Togo.

Le relief

La Commune de Kloto 1 est à cheval entre la chaîne montagneuse de l’Atakora et le mont Agou, une zone de montagne. En effet, la succession de massif ou monts qui forme la chaîne montagneuse de l’Atakora qui constitue sa limite au Nord-ouest avec un prolongement jusqu’au Ghana situé du côté Ouest. La Commune de Kloto 1 constitue une vaste plaine au pied de cette chaîne de montage et qui entoure les collines de Kpadapé.

Le climat – Pluviométrie

La Commune de Kloto 1 baigne dans un climat de type tropical humide de (4) quatre saisons (deux saisons pluvieuses et deux saisons sèches). Le climat varie du plus sec (au nord-est où souffle l’harmattan), au plus humide (au sud-ouest).

Elle a une forte pluviométrie. La moyenne est de 1 700 (min 1400 et max 2000 mm/an). Sa température moyenne est de 28°C variant entre 19°C et  37°C.  Cette densité de pluie permet à la ville d’être l’une des zones les plus arrosées du pays.

De nos jours, l’on assiste de plus en plus dans la Commune à des aléas climatiques qui se traduisent par la mauvaise répartition des pluies et des moyennes annuelles de précipitations. Le réchauffement climatique et la dégradation du couvert végétal sous l’effet de la pression démographique sont à l’origine de cette perturbation du climat.

L’hydrographie

Elle est constituée essentiellement par les eaux de surface et les eaux souterraines.

Le réseau hydrographique de la Commune de Kloto 1 est relativement dense mais peu pérenne. Le régime de ces cours d’eau est très irrégulier. Il est constitué de rivières et ruisseaux qui prennent leurs source dans les montagnes avec par moment une chute cascadeuse. Ce réseau forme principalement en aval dans la commune deux rivières : Hétoe et Wouto.

Le sous-sol de la commune contient une nappe phréatique à profondeur variable avec un accès difficile par endroit à cause de l’existence de roche.

La végétation

La transition entre le tropical sec et le tropical humide, a permis la conservation d’une végétation dense. Elle varie de la forêt de montagne de type soudano-guinéenne à la savane arborée. La fréquence et l’abondance des pluies reflètent l’aspect verdoyant de la végétation.

Le sol

Le sol est de type ferrugineux tropical forestier et riche en limon du côté Ouest, argileux et sablonneux du côté Est. Il est propice à des cultures de rente surtout aux fruits tropicaux. Les plaines servent plus à la culture céréalière quand les vallées et les montagnes sont plus favorables aux produits de rente et fruits tropicaux.