Secteur primaire

Agriculture

La commune de Kloto 1, de par son climat, son sol, sa végétation et son relief, est favorable au développement de l’agriculture. On y rencontre :

  • Les cultures de rente: elles concernent les villages de la commune. Ce sont les cultures d’exportation telles que le café, le cacao, le palmier à huile.
  • Les cultures vivrières: les spéculations produites sont le maïs, le manioc, l’igname, le haricot (niébé), la banane plantain.
  • Les fruitiers: Ils occupent une grande partie de la production agricole communale. On y trouve les agrumes (orange, citron, pamplemousse, mandarine), les papayers, les manguiers, les avocatiers, les bananiers, colatier.

Elevage

Dans la commune, l’élevage est une activité de subsistance pour les ménages, sauf celui des bovins, des porcs de race améliorée et des poules pondeuses.

Les espèces animales élevées dans la commune sont la volaille, les ovins, les porcins, les bovins, les caprins, et les lapins à petite échelle.

Secteur secondaire

Commerce

Le commerce reste l’activité prédominante de Kpalimé, le centre urbain de la commune qui demeure d’ailleurs un centre commercial important. Elle est un lieu de transit, une plaque tournante des produits agricoles vivriers et d’exportation vers Lomé, la capitale et autres préfectures du Togo et vers le Ghana, le Bénin et le Burkina-Faso. C’est aussi un important centre de distribution de produits manufacturés vers les villages et communes voisins.

Les marchés de la commune

Actuellement, Kloto 1 compte quatre (04) marchés dont deux principaux et trois secondaires.

Les marchés principaux

Le marché du centre ville et  le marché central château tous de Kpalimé: on y trouve les produits vivriers, les produits manufacturés, les appareils électroniques et électroménagers, les textiles,  les habits et chaussures, la petite quincaillerie, la vaisselle, les ustensiles de cuisine, du poisson, des produits carnés…

Les marchés secondaires

Le marché de kpadapé et de Tové regorgent des produits vivriers, les produits manufacturés des objets vestimentaires surtout la friperie.

L’artisanat

Kloto 1 surtout son chef-lieu Kpalimé est un centre d’artistes et d’artisans.  Verdoyante, la ville est réputée comme étant l’un des plus importants centres artisanaux du Togo.

L’artisanat est développé et contribue à la vie économique de la commune. Il regroupe une panoplie de métiers tels que la sculpture, la poterie, la mécanique, la couture, la coiffure, la menuiserie, la soudure, la forge, la céramique etc.

On rencontre aussi dans la commune surtout dans les villages de Kusuntu, et de Tové des femmes qui fabriquent des pots, des canaris, des jarres avec l’argile de façon traditionnelle.

Secteur tertiaire

Le tourisme

Kloto en général, de par sa situation géographique et son climat favorable est un carrefour touristique.

L’activité touristique fait rentrer des devises dans la commune. Elle fait fonctionner les équipements d’animation (boutiques), les infrastructures touristiques  (les hôtels, les restaurants) et les banques.

Les visiteurs nationaux viennent nombreux pendant les week-ends. Les touristes étrangers sont présents pratiquement toute l’année mais la période d’affluence s’étend de juin à janvier.  La proximité et la diversité des sites fait de la commune un lieu de transit pour les touristes.

Le transport

Le transport des personnes et des biens est assuré dans la commune par des véhicules 2 roues, 3 et 4 roues. Avec la crise socio-économique et le manque d’emploi pour les jeunes, le phénomène de taxi moto prend de l’ampleur, comme partout ailleurs au Togo. Il est à noter que les infrastructures routières dans la commune sont en dégradation. Ceci  ne facilite pas le transport dans la commune.